Notre démarche éco-responsable

Notre démarche éco-responsable

GESTION DE L’ENERGIE :

Nous avons mis en place des panneaux photo-voltaïques qui nous fournissent l’électricité dont nous avons besoin (1KW). Besoins que nous avons tout naturellement revus à la baisse, la société actuelle nous ayant habitués à toujours plus de consommation d’énergie !

A « Ma P’tite Bergerie », vous ne trouverez donc pas d’équipements énergivores ni de WI-FI mais un lieu propice au DIGITAL DETOX. Cependant, la 3G et la 4G passent sans aucun problème sur la majorité des téléphones portables pour les plus accros et une prise 220V dans la maison d’hôtes permet la recharge de batterie. De plus, nous vous fournirons des lampes solaires.

GESTION DE L’EAU :

Nous récupérons l’eau du puits pour nos besoins sanitaires et sensibilisons nos hôtes quant à la préservation de cet élément vital. Ainsi, un fût de 200L d’eau vous sera mis à disposition pour votre séjour. Un réassort pourra bien évidemment être effectué si besoin. Pour information, en été nous utilisons environ 10L d’eau / jour / personne pour nos douches … De plus, tous nos robinets et douchette sont équipés d’un réducteur de pression. Des bouteilles d’eau en verre seront disponibles dans le réfrigérateur.

Nos eaux grises sont traitées par différents bassins de filtres plantés (phyto-épuration). Le dernier est utilisé pour arroser le potager conduit selon les principes de la Permaculture.

Les toilettes sèches nous permettent l’économie de plus de 14 000 L d’eau potable / personne par an (40 L / jour / personne) mais aussi de produire un compost précieux pour nos plantations.

GESTION DES DECHETS :

Nous sommes engagés dans une démarche ZERO DECHET et vous invitons à trier vos déchets dans les différentes poubelles mises à votre disposition.

Nous fabriquons nos propres produits ménagers biodégradables (produits de nettoyage, lessive, etc). N’hésitez pas à nous en demander les recettes !